Quartier comtal : Le compte n'est pas bon !
La réhabilitation des places– Palais – Verdun –Prêcheurs – et du quartier Monclar, à plus de 20 Millions d'Euros et toujours inachevée à ce jour, suscite encore bien des questions. Qu'il me soit permis ici d'en évoquer rapidement quatre.
Après nous avoir vendu un musée Picasso avec une clause de revoyure, selon les propos Madame la Maire, à Septembre 2019 rien n'est venu et pas de trace dans la propagande électorale de la Maire. Quid du devenir de ce lieu ? La réponse appartiendra à la nouvelle équipe. Certes mais il y a tout lieu d'être inquiet. L'environnement particulièrement humide et la fermeture de l'ancien collège ne font pas bon ménage. Dans quel état sera-t-il quand un projet cohérent y verra le jour ? Quelles mesures préventives sont prises dans cette attente la question pour ce joyau de notre patrimoine est d'importance. Nous n'avons pas eu de réponse à la question.
La végétalisation qui a été mise en place est, sans dénigrer l'esthétisme de ces grands pots d'argile, est tout particulièrement insuffisante pour réduire l’îlot ou les îlots de chaleur renforcés par les coupes d'arbres et l'excès de minéralisation. On ignore si la végétalisation mise en place à ce jour constitue une première étape avec d'autres implantations à venir ou une fin en soi mais encore une fois ce n'est pas, mais alors pas du tout, à la hauteur de l'urgence climatique.
L'aménagement des places ou plutôt de la place génère au quotidien des désagréments, pour ne pas dire des chutes, causés par la multiplication de nombre de petites marches de niveau très différents forcément handicapantes pour celles et ceux qui ont des problèmes de mobilité. On peut se réfugier derrière, comme l'a déjà fait la municipalité lors d'une précédente interpellation, derrière la validation « Personnes à Mobilité Réduite » mais force est de constater, en se rendant sur la place, que les difficultés sont réelles. Combien faudra t-il d'incidents, voire d'accidents, avant que cela soit revu et réellement adapté ?
Enfin quatrième et dernier point la mise en valeur des vestiges. Nous avons été de ceux qui ont demandé et soutenu enthousiastes ce rappel de notre Histoire antique et médiévale. Mais là encore la réalisation est une déception parce que de jour rien n'est vraiment visible et qu'aucune explication n'est donnée, même de façon provisoire, aux passants intrigués par ce qu'ils ne distinguent pas ou alors très très mal.
Après avoir payé un million d'Euros un mur d'eau dont le fonctionnement laisse et c'est un doux euphémisme, à désirer aurons-nous à subir une valorisation à 600 000 € qui n'en est pas réellement une. Là encore, et ce sera ma conclusion, il est urgent de mettre en place un signalétique rappelant, dans toutes les langues de notre ville, l'Histoire de ce lieu mais surtout il est indispensable de revoir avec les entreprises pour qu'aixois comme touristes puissent enfin réellement profiter des investissements publics.
Un autre dossier qui montre que l'image d'Epinal d'excellents gestionnaires municipaux qu'ils se donnent est très loin de la réalité.
IMMODESTIE !
Les noms de la fontaine d'Arbaud (en entrée de la rue Gontard) devaient être, dans la tradition des maîtres tailleurs de pierres ceux des ouvriers ayant travaillé au chantier. Intention louable, réalisation, comme trop souvent, ratée ou plutôt détournée. S'affichent, ce qui est illégal en pleine campagne électorale, les noms des élus intervenus sur le dossier.
