top of page

Nos Revendications

Voici une de nos revendications du printemps 2018... Toujours d'actualité ces demandes, somme toute basiques, restent sans véritable réponse.

POUR QUE VIVE UNE DIVERSITÉ VÉGÉTALE VÉRITABLEMENT ADAPTÉE AU CLIMAT PROVENÇAL ET MÉDITERRANÉEN !

 

Les arbres centenaires qui contribuaient à la splendeur de la ville et préservaient, habitants comme visiteurs, de la rudesse d’un ensoleillement omniprésent en Provence sont malades. Si nul ne peut le nier nous regrettons que nos alertes passées relatives à des coupes trop strictes et trop fréquentes comme à un manque patent d’entretien n’aient pas été entendues.

 

Mais aujourd’hui la charte de l’arbre, même adoptée sans débat, est là, et nous assure-t-on, tout va changer !

 

Hélas les leçons ne semblent pas avoir été retenues. Le cours Mirabeau se couvre d’érables platanes, une variété très gourmande en eau et inadaptée au climat Méditerranéen comme aux défis du réchauffement climatique.

 

Quand on sait que ces sujets ont poussé en Allemagne dans des conditions très différentes de celles qu’ils connaîtront désormais il y a lieu de s’inquiéter quant à leur développement comme à leur survie ! Enfin, contrairement aux préconisations de la charte de l’arbre le Cours n’est pas concerné par la diversité végétale ce qui n’est pas admissible. En conséquence nous demandons à la ville :

 

  • D’arrêter immédiatement de planter des espèces comme l’érable plane (acer platanoïdes) non seulement potentiellement concerné par toutes les maladies des platanes mais surtout totalement inapproprié sous nos climats.

  • De faire vivre, partout dans la ville y compris sur le Cours Mirabeau, la diversité des espèces qui reste un gage de non-prolifération de maladies spécifiques.

  • De privilégier les végétaux originaires ou acclimatés au bassin méditerranéen et notamment les micocouliers, les tilleuls…

  • D’agrémenter les parterres d’arbres de massifs floraux qui les protégeraient et seraient beaucoup plus esthétiques que la seule terre nue.

bottom of page