Le vélo en ville ce parent pauvre...
Conseil Municipal d’Aix-en-Provence – Séance du 1 Février 2019 - A propos de la convention ville/ADAVA - Un an après les continuités cylclables ne sont pas vraiment au rendez-vous !
En matière de vélo en ville, vous le savez, la situation est très loin d’être brillante. Je ne reviens pas sur le fiasco fonctionnel & financier des vélos Decaux mais je tiens à souligner que notre ville ne propose toujours pas, comme nous l’avons demandé à de nombreuses reprises, un parc de vélos à assistance électrique
N’oublions pas, non plus, que la Fédération des usagers de la Bicyclette classe au deuxième rang, malheureusement en partant du bas, notre ville qui est donc dans le peloton des avant-derniers.
Rappelons aussi que la seule vraie piste cyclable urbaine, c’est-à-dire protégée du flux routier par des barrières, située avenue de l’Arc de Meyran a été supprimée. Soit disant pour que le BHNS arrive à Malacrida autre promesse non tenue soit dit au passage.
Rappelons enfin que les cyclistes en colère ont manifesté sous les fenêtres de la Mairie.
Certes oui mais vous allez nous dire que tout ça c’était AVANT ! Aujourd’hui vous nous proposez une vraie coopération, avec l’ADAVA association dont le travail en faveur du vélo est connue et reconnue. Aussi on a envie de vous dire CHICHE !
Pourtant à la lecture du PROJET on reste et c’est le moins qu’on puisse dire sur notre faim à propos des MOYENS qui sont les grands absents de la délibération.
Ils viendront, allez-vous sans doute nous répondre, par la suite et c’est le pari que nous faisons en votant POUR ce dossier.
Mais nous serons vigilants très vigilants car il est bien noté, dans la convention à de nombreuses reprises, que les actions en faveur du vélo en ville, du transfert modal vers ce mode de transport dont nous avons tant besoin pour réduire la pollution, de l’apprentissage, de l’assistance à la collectivité… seront fonction des moyens alloués aux chapitres du projet d’accord.
Gageons que ce coup nous changerons vraiment de braquet et que contrairement aux belles paroles consignées dans le Plan de Déplacement Urbains cette convention ne restera pas lettre morte.