Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) : Les promesses oubliées...
Deux lignes étaient intialement prévues
-
Entre le Jas de Bouffan et les quartiers Sud de la ville d’Aix-en-Provence
Dans la carte produite par la Communauté du Pays d'Aix en Avril 2013 le tracé du BHNS urbain relie le Nord-Ouest de la Ville, à partir du Jas de Bouffan, au Sud-Est jusqu’au parking relais Malacrida (route de Nice).
Ce BHNS, devenu l’AixPress, irriguait dès le départ, le futur « Campus Mirabeau », grâce à une passerelle sur laquelle est clairement indiqué un couloir bus. Le parc relais Krypton aurait aussi pu faire l’objet d’une station BHNS ou bien être, au même titre que Malacrida, un lieu de départ du BHNS avec un système type « Fourche ».
Mais un lobbying efficace et politiquement bien positionné va priver 30 000 usagers potentiels de cet outil.
Pour notre ville une diagonale, traversant des bassins de population conséquents, est bien plus efficace qu’une simple « ligne droite » entre le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Ce type d’oubli est de nature à remettre en cause l’efficacité, comme la rentabilité d’un outil dont nous avons vraiment besoin pour que le transfert modal, de la voiture vers les transports en commun, s’opère enfin. Et cela concerne notre économie comme notre santé et là il y a urgence !
SOYONS CLAIRS : OUI NOUS SOMMES FAVORABLES AU BHNS, ET IL N’Y A PAS DE CONTRADICTION AVEC LE TRANSFORMER EN TRAMWAY DEMAIN, MAIS L’AMPUTER A ÉTÉ UN GRAVE ERREUR ET POUR ILLUSTRER LE 30 000 USAGERS LÉSÉS…
Cette carte a été établie par l’Agence d'Urbanisme du Pays d'Aix (AUPA) suite au recensement 2006. Potentiellement deux quartiers sont concernés par l’arrivée du BHNS au parking Malacrida via Jean-Paul Coste et l’avenue de la Cible : Les Quartiers Sud, 16 377 habitants et Est 11 703 habitants. 2/3 de ces populations seront privés du BHNS.
Pourquoi 2/3 parce que pour les quartiers Est la partie dense est constituée par le Val Saint André, en face du parking Malacrida, et pour la Sud la partie dense se trouve autour des avenues Jean Paul Coste, la Cible, le Chemin des infirmeries, l’avenue Saint Jérôme… Donc 2/3.
A ces chiffres il faut ajouter le nombre de non aixois entrant et sortant via le sud Est donc concernés par l’arrivée du BHNS à Malacrida.
2. LE BHNS fantôme Mouret Plan D’aillane
S’il sait potentiellement revenir de Plan d'Aillane vers Aix-en-Provence, via l’avenue Paul Guigou, si on voit les infrastructures le priorisant sur l’entrée du CD 9 à la Pioline, si l’espace autoroutier à proximité de l’Arc dans lequel il peut trouver un site propre existe déjà on a du mal à imaginer qu’il ne soit pas coincé à l’aller dans le sens Mouret vers Plan d’Aillane!
Il devait emprunter l’autoroute A51 pour rejoindre le CD 9 et il était prévu, en cas de bouchons sur l'axe autoroutier, qu'il passe par l'avenue du camp de Menthe. Problème : Ces deux accès sont largement saturés, sutrtout aux heures de pointe, et aucun site propre dédié aux transports en commun n'est prévu.
Il y a pourtant urgence. L'utilisation de la voie ferrée Aix-Rognac en tram train ou en la faisant emprunter par des bus adaptés est une solution de moyen terme. Entre 10 et 15 ans d'études et de travaux sont nécessaires.
Mais c'est dès à présent qu'il faut agir en créant sur l'autoroute et le CD9 (Aix-Les Milles) et un couloir réservé aux bus !




